Haut Chocolat ®
& Praliné d’exception

SECRET N°1

Un Chocolat Unique

L’art délicat de l’assemblage est notre cœur de métier, un exercice d’équilibriste qui demande beaucoup de justesse, et une belle part de créativité. Il s’agit de trouver la bonne association de fèves, celle qui révélera le potentiel aromatique de chaque origine, équilibrera une amertume ou une acidité trop présente, mettra en valeur une singularité …

En mariant les crus de cacao, notre maître chocolatier compose une nouvelle harmonie, des chocolats uniques, avec une vraie signature gustative,
le goût Weiss :
un chocolat rond aux notes toastées, légèrement sucré.

Alpaca-Andia_503x540px

SECRET N°2

« Bean to Bar »

Savez-vous ce que signifie l’expression « Bean to Bar », très en vogue dans le petit monde du chocolat ? Il s’agit de maîtriser l’ensemble du processus de fabrication, de la fève à la tablette. Weiss s’inscrit parfaitement dans la tendance et ce depuis… plus de 130 ans.

Et oui ! Du nettoyage des fèves de cacao jusqu’à la présentation des bonbons en écrins soignés, tout est réalisé à Saint-Etienne, dans notre chocolaterie. Une fabrication 100% française et un savoir-faire unique, récompensé en 2014 par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), qui distingue les savoir-faire artisanaux d’excellence français.

Peu d’automatismes dans nos ateliers, Weiss est une équipe d’artisans qui maitrisent différents métiers :

Chocolatier : Ou comment passer de la fève de cacao au chocolat, pour la réalisation de nos propres recettes ou pour sublimer celles des professionnels de la gastronomie : restaurateurs, confiseurs et pâtissiers.

Pralinier : L’art de la gourmandise ! Des fruits secs de haute qualité, torréfiés à point, caramélisés, puis broyés en une pâte irrésistiblement onctueuse, le praliné Weiss est une référence mondiale dans l’univers de la gastronomie.

Confiseur : Ganaches, nougats, fruits confits, pâtes d’amande et nougatines, nous réalisons sur place les intérieurs de nos chocolats. Nous les enrobons ensuite délicatement de chocolat noir, lait ou blanc, puis nous les sublimons par un décor précieux appliqué à la main. Une créativité et une qualité reconnues par une tablette d’argent 2015 décernée par le célèbre CCC (Club des Croqueurs de Chocolat).

SECRET N°3

Matières Premières Nobles

Question de bon sens, on ne peut fabriquer un bon chocolat sans bons produits ! Alors bien sûr notre chocolat est garanti 100 % pur beurre de cacao, notre praliné sans huile de palme et nous faisons le choix de ne travailler qu’avec des matières de grande qualité :

Neufs origines de Cacaos fins, vanille Bourbon de Madagascar, amandes Valencia et Marcona d’Espagne, noisettes Romaines et Piémont IGP d’Italie, sésame blanc d’Inde… chacun de nos ingrédients est « sourcé » et sélectionné avec le plus grand soin.

Pour vous surprendre, nous sommes toujours en recherche du meilleur, afin d’élargir notre répertoire de saveurs, et inventer de nouveaux plaisirs chocolatés.