La Chocolaterie Weiss, à nouveau labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Nous sommes fiers d’annoncer le renouvellement Entreprise du Patrimoine Vivant de notre Chocolaterie en 2020

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2014, la Chocolaterie Weiss est fière d’annoncer le renouvellement, pour 5 ans, de cette belle distinction du savoir-faire artisanal français, décernée par l’Etat. « Cette récompense valorise le savoir-faire d’exception de Weiss et l’amour de la transmission qui anime chacun d’entre nous. Nous avions besoin de mettre en lumière nos métiers de chocolatier, pralinier et confiseur et le label EPV est un fabuleux projecteur » Eric Bouzard, Directeur de la Chocolaterie Weiss.

Petite définition d’EPV :

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) une marque de reconnaissance qui distingue le savoir-faire artisanal rare et l’excellence française dans les métiers d’art, de l’industrie et de la gastronomie. Créée en 2005, cette récompense est attribuée pour 5 ans après une sélection rigoureuse des méthodes de travail, de la rareté des équipements, de la très haute valeur ajoutée, de la fabrication traditionnelle… De prestigieuses entreprises, telles que les cristalleries Baccarat, le maroquinier Hermès, les tricots Saint James, le caviar Petrossian,… et la Chocolaterie Weiss figurent parmi les 1400 récompensées.

Un savoir-faire rare et exceptionnel récompensé

Depuis 1882, Weiss fabrique l’intégralité de ses chocolats et pralinés sur un site unique à Saint-Étienne. Weiss est Bean to Bar, elle sélectionne les fèves de cacao, les assemble, les torréfie à l’ancienne,… jusqu’à la création de bonbons et de tablettes de chocolat. Elle maîtrise aussi l’assemblage du praliné, en mariant différentes origines d’amandes et de noisettes ; et propose de la pâte et poudre de praliné. Elle fabrique en cuisine ses recettes : ganache, caramel, nougat… et décore à la main ses bonbons de chocolat. Un travail qui nécessite une grande minutie et des mains expertes !

Matière premières : La Chocolaterie prend également soin de choisir des matières premières d’excellence en privilégiant la qualité, la proximité et des listes d’ingrédients courtes, comme les fèves du Vietnam, la vanille Bourbon de Madagascar, les noisettes Romaines d’Italie, le sucre et le lait majoritairement français à plus de 98%,… La fabrication est 100% Made In France et Weiss est l’une des plus anciennes chocolateries françaises. La Maison Weiss assemble le bon et le beau et marie la maîtrise du geste lié à l’engagement responsable avec la touche étonnante et son sens du détail si reconnaissable.

 

Une Chocolaterie artisanale ancré dans son territoire

Saint-Étienne est une terre de chocolat et compte jusqu’à 25 chocolateries dans les années 1910. Fière de son passé chocolatier et désireuse de partager son savoir-faire, Weiss ouvre Les Ateliers Weiss en 2016. Un lieu vivant et accessible où le visiteur peut découvrir les différentes étapes de la fabrication : le cadrage de la ganache, l’enrobage, le décor…, mais aussi un espace de restauration et une boutique. L’ouverture des Ateliers Weiss est un bel exemple de transparence et d’ancrage territorial. Les partenariats illustrent aussi ce lien fort avec le territoire stéphanois, comme La Cité du Design de SaintÉtienne ou la collaboration avec le duo d’artistes stéphanois Ella&Pitr.

 

Des talents humains récompensés

Nous sommes avant tout fiers de nos collaborateurs, nos talents, qui permettent à la Chocolaterie Weiss de faire rayonner le savoir-faire et l’excellence française. Ces hommes et ces femmes qui maitrisent et perpétuent une fabrication artisanale, traditionnelle et exceptionnelle depuis la création de la chocolaterie.

Rien n’est possible sans des compétences d’excellences uniques, transmises avec passion et minutie depuis la création de la Chocolaterie, en 1882.

Nos savoir-faire traditionnels, notre histoire depuis 1882, nos engagements, notre ancrage territorial, la qualité de nos matières premières, la maitrise des techniques et les talents humains…, ce sont toutes ces raisons qui expliquent le renouvellement du label EPV de la Chocolaterie Weiss, pour une durée de 5 ans.